Accueil > Repérages > CRETE

Autotours

  • CRETE

    CRETE

  • USA

    USA

  • REUNION

    REUNION

  • IRLANDE

    IRLANDE

  • PORTUGAL de Porto à Lisbonne

    PORTUGAL de Porto à Lisbonne

Repérages

  • CRETE

    CRETE

  • LE NEPAL

    LE NEPAL

  • Autotour CANADA

    Autotour CANADA

  • AMSTERDAM

    AMSTERDAM

  • TANZANIE

    TANZANIE

Un conseil ?


Contactez votre conseiller

01 69 27 10 56

Repérage : CRETE

Divisée en quatre grandes régions égales en taille d’Est en ouest  - La Canée, Rethymnon, Héraklion, Lassithi -, la Crète pourrait être un pays à elle seule. Rattachée depuis 1913 à la Grèce, l’île possède toutes les caractéristiques du monde méditerranéen à ceci près qu’aucune autre île ne peut rivaliser avec elle sur le nombre d’oliveraies qui tapissent de vert son sol rocailleux. Pour le reste des villages isolés, des paysages de mer et de montagnes, des sites antiques, des musées, des églises, des vestiges ottomans, des ports, des plages aménagées ou sauvages qui font notre bonheur. C’est parti TANGO LIB’ ; en autotour !

La Crète c’est l’ile idéale pour un autotour ; surtout en famille ! Elle a beau être la plus grande île de la Grèce,  les pôles d’intérêt jalonnent l’itinéraire sans se lancer dans de grandes distances. Etalée d’Est en ouest sur 260 km, sa plus grande  largeur ne dépasse pas 60 km. La vitesse est limitée, on roule le plus souvent à 80km/h sur la plus large des routes et en montagne on dépasse rarement les 50 km/h, l’insulaire roule tranquillement. Entre deux visites, une pause dans un restaurant constitue une halte très appréciée. Autant le dire tout de suite, on n’est pas près d’oublier la gastronomie crétoise. C’est d’ailleurs la seule façon TANGO LIB’ de tourner à plein régime ; on peut dire par-là qu’il n’existe qu’un seul régime qui monte dans les tours : le régime crétois ; et Zeus que c’est bon !

 

Entre deux lacets, les paysages défilent tranquillement entre mer et montagnes. Après la trépidante Héraklion ; montée au village de Kritsa avec son atmosphère alanguie, ses églises, ses ruelles ombragées, ses chats qui font la sieste de l’après-midi. Une dame âgée assise à l’ombre sur un tabouret minuscule propose un « raki » fait maison ; c’est une presque centenaire grâce à sa médecine tonique. Après ça, prévoir une baignade. Cela tombe bien, la mer n’est plus très loin ; être à l’heure pour le coucher de soleil ! La lumière en Crète régale aussi les yeux. D’ailleurs cette nuit –là une éclipse partielle de lune sera visible. Ne pas manquer.

 

Est-il possible de tout faire en une semaine ? Heraklion et son musée archéologique, le palais de Cnossos, les côtes du sud, les plages et les monastères, la Canée ? Raisonnablement non si on souhaite prendre son temps et vivre au rythme de son TANGO LIB’ consacré aux vacances. La lenteur en Crète est une chose à prendre très au sérieux ; le temps passe et croît comme un olivier. Et quand on connaît la valeur de cet arbre. A propos ? Combien de litres d’huile d’olive un Crétois consomme en une année ? 7 litres ? 12 litres ? 34 litres ?


La Canée, ville incontournable. Son port vénitien avec son célèbre phare, son arsenal, ses ruelles étroites, ses façades à plusieurs étages aux volets tout en bois, ses restaurants. La Canée a une âme, on sent passer ici le vent de l’Histoire. Outre le fait d’être un joyau qui attire de nombreux visiteurs, Xania (autre nom synonyme de la Canée) a su garder son atmosphère grecque. Pour cela, aller un peu plus loin à pied sur les hauteurs de la ville pour prendre le temps d’un apéritif local en regardant assis, à l’ombre de platanes centenaires, de vieux messieurs à la moustache bien entretenue égrenant et faisant tourniquer leur « komboloï » à leur main noueuse régulièrement agitée. La tradition veut qu’en public le chapelet de perles de bois ou de verre fasse du bruit. Ca fait plus classe ! Toute la magie d’un voyage qui amène son lot d’étonnement à moins de 5 heures de vol. L’Europe ça vous dépayse !

T’as le look Coco ! La Crète est douce, l’accueil des Crétois l’est tout autant. Que l’on soit « vieilles pierres », admiratif, contemplatif, fine gueule, très sociable ou solitaire, l’île offre mille possibilités pour poser au bon endroit sa valise. On se sent bien tout de suite, ce n’est pas plus compliqué que cela. Tango aura fait sa tournée des hôtels comme chaque année, vérifié la fluidité de tous vos plaisirs. Dur métier de tester, de faire des choix. Le voyage c’est le mouvement,  le partage, une culture de l’étonnement, un entretien de l’enthousiasme.

Sé ligo ! Ces images réveillent l’appétit, un bon régime crétois ne connaît pas de « sens » interdit et pour un autotour ; quelle bonne nouvelle !

Retour aux repérages